RENAISSANCE 2006-2007

le FSO-V, vaisseau des Fossoyeurs de Souvenirs Oubliés, a réussi à rassembler les membres de l'ancienne colonie terrestre oubliée de la planète Poldué... La Phase II peut maintenant commencer: fédérer nos valeurs, terraformer ensemble notre présent...


Parce que nous n'allons pas en rester là¦

NOUS, anciens élèves du Lycée Paul Duez, diplomés +/- en 1986, sommes:
Xavier Carpentier / Franck Delhay / Alain Demarquette / Eric Feron / Emmanuel Henry / William Azan / Anne Meriau (Lucaes) / David Roquet / Pierre Couque / Olivier Caudron / Arnaud Lahaine / Claire Basset (Bavencoffe) / Karine Mirkovik (Faille) / Franck Dufrenois / Guillaume Blondiaux / Loic Rottenfus / Christophe Tison / Sylvie Chevillard (Lemoine) / Delphine Lubrani / Gérard Duteil / Stéphane Trannoy / Delphine Duchatelle (Lebecq) / Didier Felbacq / M-Odile Dehan (Barrois) / Laurent Leclerc / Samuel Harbonnier / Christophe Cabusat / Vincent Bricout

Blog contents copyright © 2006 NOUS CONTACTER 

Wednesday, May 03, 2006

LA-PLANETE-POLDUE

Petit rappel spatio-temporel sur la planète Poldué, pour vous tous qui avez oublié son emplacement...

La planète Poldué se situe près de Véga (Alpha Lyrae), l'étoile principale de la constellation de la Lyre; C'est une étoile proche située à seulement 25,4 années lumières du Soleil. Avec Arcturus et Sirius, c'est l'une des étoiles les plus brillantes au voisinage du Soleil et dans l'hémisphère nord elle est la deuxième étoile la plus lumineuse après Sirius.

Véga est de couleur bleue. Sa classe spectrale est A0Va (Sirius, une A1V, est légèrement moins lumineuse) et elle se trouve dans la séquence principale, ce qui signifie que son énergie provient de la fusion de l'hydrogène en hélium. La masse de Véga est environ deux fois et demi celle du Soleil. Étant donné que les étoiles plus massives consomment leur hydrogène plus vite, la durée de vie de Véga est estimée à seulement un milliard d'années. L'âge de Véga serait de 350 millions d'années.

Véga est entourée d'un disque de poussières et de gaz en rotation, découvert par le satellite IRAS au milieu des années 1980, peu de temps avant l'envoi des premiers colons. La température de ce disque serait de -180°C. Des modèles numériques ont anticipé la découverte de la présence de la planète Poldué en son sein, orbitant à une distance de Véga équivalente à la distance entre Neptune et le Soleil. Cet orbite éloigné de l'étoile suggère que la planète, formée près de l'étoile, s'en serait éloignée, balayant au passage le disque de poussière et favorisant ainsi la formation de petites planètes rocheuses.

Aux alentours de l'an 14 000, Véga prendra la place de l'étoile polaire en tant qu'étoile indiquant le nord du fait de la précession des équinoxes.

Les astronomes ont utilisé Véga pour la calibration de l'échelle absolue de brillance en photométrie. Quand l'échelle fut fixée, il s'est trouvé que la magnitude de Véga était proche de zéro, il fut donc décidé que par définition la magnitude visuelle de Véga serait le zéro à toutes les longueurs d'ondes.

1 Comments:

At 3:03 AM, Anonymous Anonymous said...

Very pretty design! Keep up the good work. Thanks.
»

 

Post a Comment

<< Home