RENAISSANCE 2006-2007

le FSO-V, vaisseau des Fossoyeurs de Souvenirs Oubliés, a réussi à rassembler les membres de l'ancienne colonie terrestre oubliée de la planète Poldué... La Phase II peut maintenant commencer: fédérer nos valeurs, terraformer ensemble notre présent...


Parce que nous n'allons pas en rester là¦

NOUS, anciens élèves du Lycée Paul Duez, diplomés +/- en 1986, sommes:
Xavier Carpentier / Franck Delhay / Alain Demarquette / Eric Feron / Emmanuel Henry / William Azan / Anne Meriau (Lucaes) / David Roquet / Pierre Couque / Olivier Caudron / Arnaud Lahaine / Claire Basset (Bavencoffe) / Karine Mirkovik (Faille) / Franck Dufrenois / Guillaume Blondiaux / Loic Rottenfus / Christophe Tison / Sylvie Chevillard (Lemoine) / Delphine Lubrani / Gérard Duteil / Stéphane Trannoy / Delphine Duchatelle (Lebecq) / Didier Felbacq / M-Odile Dehan (Barrois) / Laurent Leclerc / Samuel Harbonnier / Christophe Cabusat / Vincent Bricout

Blog contents copyright © 2006 NOUS CONTACTER 

Friday, May 19, 2006

PREPARATION

Le mois de septembre.

Les couleurs dérivées des feuilles dérivantes, les marrons épars sur le sol tels des bourgeons intemporels, quelques heures encore avant de tous se revoir.
Vais-je retrouver le moi d'antant au tréfond de moi-même, aux rouages rougis par la rouille du temps ? Saura-t-il encore parler à ces visages grandis.
Dans la série 'Monuments indestructibles et chef-d'oeuvres de la littérature galactique', le logiciel embarqué de sauvegarde des valeurs du temps du FSO-V vous donne encore quatre mois pour réviser vos classiques.

Extraction:
Arrivera-t-il jusqu'à la surface de ma claire conscience, ce souvenir, l'instant ancien que l'attraction d'un instant identique est venue de si loin solliciter, émouvoir, soulever tout au fond de moi ? Je ne sais. Maintenant je ne sens plus rien, il est arrêté, redescendu peut-être ; qui sait s'il remontera jamais de sa nuit ? Dix fois il me faut recommencer, me pencher vers lui. Et chaque fois la lâcheté qui nous détourne de toute tâche difficile, de toute oeuvre importante, m'a conseillé de laisser cela, de boire mon thé en pensant simplement à mes ennuis d'aujourd'hui, à mes désirs de demain qui se laissent remâcher sans peine.
La totalité click HERE.

4 Comments:

At 5:59 AM, Anonymous Anonymous said...

Nos vies ne sont-elles pas dominées par le conflit perpétuel entre nos instincts et notre raison? Est ce la guerre infinie entre notre cerveau le plus évolué et nos reflexes animaux?
NB: Le néocortex, la partie la plus récente du cerveau, que nous avons en commun avec les plus grands mammifères, a pris chez l'homme une dimension importante

 
At 2:51 AM, Blogger D'Arcy said...

Je ne sais si l'on peut réellement parler de conflit entre instincts et raison.
Je ne sais s'il ne faut pas non plus réécrire ton postulat, et parler de conflit perpétuel entre notre instinct (au singulier) et nos raisons (au pluriel), tant il est parfois vrai que l'on cherche des raisons pour atomiser notre instinct, tant il est vrai que les raisons qu'on l'on se donne de finalement 'ne pas faire' n'ont rien à voir avec Notre raison, et plus souvent rien à voir finalement avec La raison imposée par des conditionnements multiples sociaux et religieux imprimés sur nos circuits neuroniques depuis l'âge tendre et l'âge ingras.

J'envie parfois les animaux qui n'ont pas le besoin de se poser autant de questions que nous, surtout quand il s'agit de savoir -comble du comble- si mon chat à plus d'un an ou pas, pour savoir si je dois lui acheter un paquet de Friskies pour chat adulte, ou des boites de Whiskas pour chat pré-adulte, tout en devant également me propulser dans son propre cerveau, et d'imaginer s'il les préfère au poulet, au saumon, ou s'il est végétarien, ce con de chat.

Eventualy, does the mind rule the body or the does body rule the mind ? Je te laisse la traduction en Allemand, à chacun son prés carré.

Ce qui est sûr, c'est que les conditionnements multiples cherchent à anesthésier la recherche immédiate du plaisir, et que la plus grande arnaque de cette si jolie civilisation humaine fut et reste encore de nous empécher corps et âme d'atteindre les plaisirs, quitte à accepter de s'aliéner temporairement durant la durée de totale de la vie à des croyances qui nous inculque le dégoût de nous-même et la culpabilisation continue vis-à-vis de nos faits, gestes et pensées.
Comme dit Onfray: "Le monothéisme sort du sable.".

Intéressant de se mettre à penser que nous révons finalement à plus d'autonomie corporelle, à l'instinct, et que nous faisons un parallèle avec les animaux. L'image finalement est-elle vrai? Les animaux ont-ils la moindre conscience -si l'idée est vraie- qu'ils jouissent mieux de la vie que nous ? La jouissance se trouve t-elle dans le caractère immédiat et réel de la vie dans ce qu'elle a d'intense et de cruel ? Avoir un rapport sexuel avec plusieurs partenaires dans l'immédiateté et la soudaineté des instints, avant de se faire dévorer dans la beauté instinctive et cruelle des quelques secondes de confrontation avec un prédateur de rang supérieur ? Ou dévorer son partenaire pendant le coit ? Les animaux au contraire nous envie t'il devant la sécurité de l'emploi ? (joke) devant la sécurisation de nos existences, cette capacité à oublier les dangers du monde, ou à les éviter, pour se permettre une vie à rallonge qui se termine en errance dans les couloirs infectes et désaffectés d'une maison de retraite maudite, sauf par nos propres enfants.

Mon chat se dit-il que je n'ai rien compris à la vie, est-il triste pour moi ou se fent-il ouvertement la gueule (c'est le cas de le dire) intérieurement le matin quand il me voit prendre ma voiture, ou quand il me voit me servir un verre de Martini, un seul, et lui de se demander pourquoi je ne me fais pas vraiment plaisir et ne bois pas la bouteille cul-sec...

D'ailleurs, s'il savait que je préfère les chiens, il se la jouerait plus souvent profil-bas...

 
At 3:20 AM, Anonymous Anonymous said...

Aaaah!
Cela fait du bien ce genre d'échange sur la toile
A ma premiere lecture, je te félicite de ta référence
Michel Onfray est un des auteurs contemporains que j'apprécie beaucoup
Etonnant, non?!...
J'ai un rdv maintenant
A plus tard

 
At 9:45 AM, Anonymous Anonymous said...

Nice idea with this site its better than most of the rubbish I come across.
»

 

Post a Comment

<< Home